Deux cacaoyers dans le jardin à Roanne

Des cacaoyers dans le jardin d’une chocolaterie… C’est l’expérience tentée à Roanne dans le jardin Pralus où deux jeunes cacaoyers ont été plantés le 15 juin. 

François et Hugo Pralus ont planté les jeunes cacaoyers en compagnie des visiteurs du jardin en permaculture le samedi 15 juin 2019.

François Pralus avait rapporté des cabosses de cacao d’un voyage sous les tropiques, son fils Hugo s’est chargé de les faire germer et les a choyées durant deux ans. Une quarantaine de graines se sont développées, protégées par des mini-serres bricolées avec des bocaux de verre retournés sur les pots, et installées à l’abri derrière les fenêtres, bien au chaud. Issus de cette « pépinière urbaine », deux jeunes plants ont été mis en terre mi-juin 2019, sous une serre construite dans le jardin de la manufacture. Originaires d’Indonésie pour l’un et de Madagascar pour l’autre, les deux cacaoyers grandissent à l’ombre de parasols, en attendant que le bougainvillier leur apporte l’ombre nécessaire à leur survie. Dans l’atmosphère chaude et humide de la serre, on peut espérer voir des fleurs dans deux à trois ans et pourquoi pas des cabosses suivre la floraison! Dans leur habitat naturel, les cacaoyers produisent dès 5 ans d’âge et peuvent atteindre 6 mètres de hauteur.