La Praluline au musée!

Sous le dôme des Quatre rangs, un imposant lustre de Vincent Breed

Souvent imitée, jamais égalée… La Praluline s’est fait une réputation au-delà de la ville de Roanne où elle a été créée en 1955, au point de devenir une spécialité régionale. C’est à ce titre qu’elle figure en bonne place dans l’exposition permanente de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon qui a ouvert ses portes le 19 octobre dans l’ancien Hôpital de l’Hôtel Dieu.

La Cité internationale de la gastronomie célèbre le repas gastronomique français inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Au sein de l’ancien Hôtel Dieu, entièrement réhabilité, ce tout nouvel équipement culturel lyonnais se veut à la fois pédagogique, culturel et gourmand. Et lorsqu’on parle de gourmandise, de gastronomie et de partage, la Praluline n’est jamais bien loin ! La brioche aux pralines roses signée Pralus est ainsi mise en scène au cœur de l’exposition intitulée « A Table ! ». Cet espace retrace les étapes du repas, de l’attention portée au choix des produits jusqu’aux accords mets-vins. Après un tour au marché via des écrans, après le choix des recettes, direction les Halles pour la fin du repas. C’est ici que la Praluline apporte une note sucrée, entre le fromage, le vin, le pain et bugnes.

Au cœur des Halles, la Praluline pour le dessert.

Tournez la manivelle pour découvrir les étapes de fabrication de la Praluline, la généreuse dose de pralines concassées, le tourage, les mains du pâtissier formant une boule régulière qui finira au four. Les pralines tournent et révèlent les images, tandis que l’odeur sucrée de la praline s’échappe de la pelle rose posée sur la table. Une délicieuse mise en scène et la reconnaissance d’une pâtisserie dont la recette n’a pas varié au fil des ans.

Cité internationale de la gastronomie de Lyon: 1 place de l’Hôpital, 69002 Lyon. Ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures. http://www.citegastronomielyon.fr