Voyage au pays de la fève de cacao

Au cœur de la plantation, sous les cacaoyers, à la découverte du travail des collègues malgaches.

Le cacao de Madagascar est l’un des meilleurs au monde, François Pralus le défend et le cultive depuis plus de dix ans sur l’île de Nosy Be, à 12 000 km de la manufacture de Roanne. 12 000 kilomètres entre la fève à la tablette, entre la terre des planteurs et la conche des chocolatiers… Début septembre, les professionnels du chocolat ont eu l’occasion de se rencontrer et partager leur savoir-faire. Une quinzaine de Roannais ont ainsi pu découvrir le travail de leurs collègues de la plantation Pralus, la culture du cacao, la diversité de la faune et de la flore sur un territoire préservé.  Une semaine d’échanges et de partage,  d’expériences en pleine nature et de sourires à retrouver sur les images de France 2 , qui a accompagné les Pralus à Madagascar durant quelques jours.

Nabila Tabouri et Eric Maisy ont tourné sur la plantation pour le feuilleton du journal de 13 heures diffusé du 22 au 26 octobre 2018.

A visionner à partir du lien: 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/feuilleton-la-feve-blanche-de-madagascar-2-5_3000293.html

L’équipe roannaise avait chargé ses bagages de livres pour constituer une bibliothèque dans l’école du village voisin de la plantation.